dimanche 16 mars 2014

Appel à pétition / Pour que revive le Faubourg saint Martin face à l'inaction Politique




Récemment, vous avez pu découvrir sur le site de l’association Stop aux Nuisances10 notre projet de rénovation urbaine pour le Faubourg Saint-Martin, dans le sud de l’arrondissement.

Mercredi 12 mars 2014, l’association a présenté ce projet pendant plus d’une heure à Rémi Féraud, maire du 10e arrondissement et candidat aux prochaines élections municipales pour un renouvellement de mandat.

Une situation inquiétante

Ce projet est né de l’incertitude des résidents sur les velléités du maire sortant à extraire la rue du Faubourg Saint-Martin de son marasme commercial et du bruit de circulation. La motivation première demeure la lutte contre la mono-activité commerciale : ces dernières années, plus de dix salons de coiffure ont remplacé les grossistes en textile.

La rénovation est une des solutions envisagées afin de rendre cette rue plus attrayante et d’attirer de nouveaux commerces de proximité.

Depuis l’élection de Bertrand Delanoë en mars 2001, le Faubourg Saint-Martin n’a bénéficié que de l’aménagement du couloir de bus – aménagement compris d’ailleurs dans un programme global pour la capitale. La rue n’a cessé de subir les nuisances grandissantes des mono-activités textile et coiffure, ainsi que de la circulation routière avec un afflux de véhicules en provenance du boulevard Magenta souvent embouteillé.

Bref, ce n’est pas une rue comme les autres, encore moins une rue comparable aux autres voies du sud de l’arrondissement. Sans toutefois la mesurer au boulevard Magenta, elle est devenue une véritable autoroute urbaine qui draine quantités de camions de livraison vers le centre de Paris, augmentant le taux de pollution aux particules fines.

L’association avait eu quelques échos alarmants sur le désengagement de Rémi Féraud au sujet des problèmes du faubourg. Nous pensions cependant que proposer un projet sérieux et précis susciterait l’intérêt de l’élu et ferait inverser la tendance.

Les priorités du maire

Rémi Féraud a écouté attentivement la présentation du dossier ; a reconnu le caractère réel des problèmes soulevés ; puis a confirmé que leur résorption n’était pas une priorité de son programme d’aménagements urbains pour les 6 ans à venir.

Le bilan de la majorité sortante dans l’arrondissement est donc bien maigre pour le Faubourg Saint-Martin. Et attendons-nous à 6 années de disette supplémentaires après les 14 précédentes !

Devant ce constat, nous avons demandé à Rémi Féraud les raisons qui présidaient à ses choix et priorités. Elles sont de deux ordres :

La première serait due une mobilisation éventuelle de riverains : si mobilisation il y a, alors l’élu se penche sur la question.

La seconde serait liée à l’évolution de la carte électorale. En clair, le sud de l’arrondissement est quasiment acquis à la gauche ; mais il n’en serait pas de même dans les bureaux de vote du nord. Aussi, les projets d’amélioration urbaine les plus ambitieux se concentrent-ils dans ce secteur de l’arrondissement.
Sur ce point, on ne pourra pas reprocher à Rémy Féraud son manque de franchise !

Vous l’aurez compris, la carte électorale deviendrait l’alpha et l’oméga des travaux urbains dans le 10e. R. Féraud est-il vraiment le maire de tous les habitants de l’arrondissement, comme il sait si bien l’affirmer ?
Il y a peu d’espoir que notre projet soit pris en considération, à moins que – selon ce calcul politique – les électeurs du sud ne se rebellent et décident de s’abstenir…

Une problématique dépassant le 10e

Stop aux Nuisances 10 refuse de rentrer dans ces petits calculs politiciens et encore moins de s’associer à cette course à l’échalote pour s’attirer les bonnes grâces d’un élu, quel qu’il soit, pour mener à bien un projet.

La réhabilitation du Faubourg Saint-Martin relève d’une problématique urbaine à l’échelle de Paris, comme jadis le boulevard Magenta. C’est une évidence d’intérêt général qui aurait dû être une préoccupation du candidat Rémi Féraud, directeur de campagne d’Anne Hidalgo.

L’association regrette donc sa très faible implication. Elle déplore surtout que les nuisances quotidiennes ne lui sautent pas aux yeux et aux oreilles, les fenêtres de son bureau donnant directement sur le faubourg.

Subitement, en toute fin de rendez-vous, Rémi Féraud nous a indiqué qu’il y aurait peut-être une opportunité pour notre projet, si Anne Hidalgo est élue maire de Paris.

En effet, cette dernière imagine débloquer un budget participatif annuellement doté de 71 millions d’euros. Il serait question d’attribuer des crédits à un projet porté par des habitants. Le mode d’attribution semble encore très flou et la mise en place guère définie.

L’association a pris note de cette information.

UNE CERTITUDE, SIGNEZ ET PARTAGEZ LA PETITION

Si nous voulons changer notre cadre de vie et signifier à Rémi Féraud notre volonté d’agir, restons mobilisés. Recueillons le plus possible de signatures sur la pétition de soutien à notre projet pour un plus beau Faubourg Saint-Martin.

Signez la pétition de soutien à ce projet de rénovation de la rue du Faubourg Saint Martin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire